MAGIC WIP SAISON #8

RÉSIDENCES

Comme chaque année, le Magic WIP accueille en résidence des compagnies et des artistes qui portent des projets autour de l'illusion.


DESPINAVR x SWAMI - Rémy Berthier / Cie Stupefy
Du 20 au 24.01 puis du 27 au 30.01.25

La compagnie Stupefy mêle ici réalité virtuelle, fakirisme et magie. Dans Swami, Rémy Berthier vous proposera de voyager dans le corps d’un autre. De changer de peau. Vous allez devenir fakir(e). Que vous soyez douillet(te) ou téméraire, mystique ou sceptique, cette traversée se fera (presque) sans risque, c’est promis. Le spectacle se déroulera en direct sur scène, mais aussi pour certains chapitres dans un casque VR dont chaque spectateur·rice  sera équipé. 

Sortie de résidence le 30.01 à 19h
À partir de 13 ans

Conception et interprétation : Rémy Berthier
/ Collaboration artistique : Groupe Fantôme - Clément Aubert, Romain Cottard, Paul Jeanson
/ Conseillère artistique et scientifique : Fleur Hopkins-Loféron /
Ingénierie VR : Quentin Misslin
/ Ingénierie Réseaux : Thibault le Garrec et Quentin Misslin
/ Création Lumière : en cours
/ Accompagnement administratif : Yasna Mujkic
/ Accompagnement au développement du projet : Nicolas Rosette
/ Consultant Apnée : Dan Arbogast.

Remerciements : les magiciens Marc Rigaud, Sylvain Vip, Maxime Schucht, Martin Ageorges, et le fakir Guillaume Dottin pour leurs partages d’idées. Partenaires cas d’usage Swami X DespinaVR (en cours) : l’Espace Périphérique, La Villette EPPGHV Paris et la Compagnie Le Phalène - Thierry Collet dans le cadre du festival Magic Wip, les villes de Goussainville et de Gonesse dans le cadre d’une résidence territoriale conjointe avec la DRAC Île-de-France et le département Val d’Oise, la ville de Villeparisis, l’OFQJ X Biennale Elektra Montréal. DespinaVR est lauréat 2024 du dispositif Services Numériques Innovants. Il est coproduit par la compagnie Stupefy et le Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes. Il émerge de l’accompagnement de Rémy Berthier et Clémentine Schmidt par le dispositif Chimères du ministère de la culture, et porté par le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes, Le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (TGN), en partenariat avec l’Espace des Arts - Scène Nationale de Châlon-sur-Saône et le CND - Centre National de la Danse.


© Pierre Lavalette

UNE BOUTEILLE À LA MER - David Elka et Louis Guilhamon / Cie des Petites Fictions 
Du 27.01 au 04.02.25

Première création de la Compagnie des Petites Fictions, Une bouteille à la mer est à la croisée des chemins du théâtre, de la magie et du mentalisme. En jouant avec leurs croyances, David et Louis sautent sans filet vers le public et lui proposent une aventure collective : et si ? Et s’il suffisait de plonger dans un monde onirique de fictions pour vivre un voyage ludique et bouleversant ? 
A travers des séquences de théâtre, de magie et de mentalisme, ce spectacle est une bouteille lancée aux spectateur·rices, dans l’espoir d'une rencontre humaine. 

Sortie de résidence le 04.02 à 19h
À partir de 8 ans

Conception et interprétation : David Elka et Louis Guilhamon / Scénographie : Clélia Sarotte.

Partenaires : Espace Germinal, L’Azimut (Antony/Châtenay-Malabry), Passe-Muraille - Centre des Arts du Cirque, Ville de Mitry-Mory, La Vilette, Théâtre Chevilly-Larue / André Malraux, Théâtre Montansier, Théâtre de la Bouloie, L’Entre-Deux - Scène de Lésigny, Le Silo, Théâtre de Suresnes - Jean Vilar.


CAO (Cartomagie assistée par ordinateur) - Marc Rigaud / Cie Légers Demains
Du 03 au 06.02.25

Les tours de cartes sont nombreux à suivre le schéma suivant : choix d'une carte/perte/révélation. Le magicien cherche à optimiser ce « process » : comment trouver plus efficacement la carte. Chaque tour est en fait une ligne de production d’effet magique, dans la petite usine à illusion qu’est un spectacle. Mais l’industrie, aujourd’hui, se modernise ! Qu’en est-il alors de la magie ? Que se passerait-il si l’on décidait de placer un robot au milieu de cette chaîne ? Comment se créerait une articulation entre le robot et le magicien ? Qui mélange ? Qui retrouve la carte ? Qui parle au public... 

Pas de sortie de résidence

© Clifftop - License Creative Commons - Attribution - Share Alike

Conception, interprétation et effets magiques : Marc Rigaud.


© Anatole Donarier

PAUVRES DIABLES - Félix Didou / Cie L’Ombre
Du 10 au 16.02.25

Une petite forme de 30 minutes conçue comme une plaidoirie où l'avocat prend la défense des méchants et méchantes de nos fictions. À travers une mise en scène mêlant magie et questionnements moraux, il nous invite à explorer nos préjugés et à réinventer notre imaginaire. En cherchant à comprendre ces monstres, le spectacle nous pousse à réfléchir sur notre propre humanité. 

Pas de sortie de résidence

Auteur interprète : Félix Didou / Technicien lumière : Alexis Baron / Construction du gradin : TomLuck Rizzo et Brice Nouguès / Costumière : Laurine Baudon / Création musicale : Alice Grolleron / Administration : Margaux Duchêne / Regard extérieur magie : Arthur Chavaudret / Regard extérieur écriture : Morgane Noubel / Production et diffusion : Jordan Enard


JE SUIS DEMAIN - Les Provisoires
Du 10 au 16.02 puis du 24.02 au 01.03.25

Dans cette expérience immersive et participative, une Entité tente de communiquer avec le public via de multiples canaux. Durant la soirée, elle va demander à celles et ceux qui le souhaitent de lui venir en aide, dans l’espoir d’un dialogue sensitif. Qui est cette Entité ? Et que sait-elle vraiment de nous ? Par l’effacement du numéro et l’invisibilisation volontaire de l’artiste magicien·ne au profit de la création d’un récit, Je suis demain est une expérience magique qui crée le trouble : arriverons-nous à voir ou sentir la présence qui nous entoure ? 

Un projet signé Les Provisoires.
Les artistes de ce projet, s’ils sont réellement humains, restent secret sur leur identité. 

Sortie de résidence le 28.02 à 19h
À partir de 14 ans

© Jean-Louis Fernandez


NE ME FAITES PAS ENTENDRE CE QUE JE N’AI PAS DIT - Victor Hollebecq et David Perreard
Du 17 au 21.02.25

Ne me faites pas entendre ce que je n’ai pas dit est un seul en scène intimiste et absurde pour une cinquantaine de spectateurs, alliant Magie, clown, théâtre d'objet et illusions sonores. Après une chute, le personnage, immobilisé par la douleur, espère que des antalgiques l'aideront à se relever. Mais les effets secondaires le poussent plutôt à se livrer, transformant le spectacle en une séance de psychanalyse absurde, dans laquelle les spectateurs deviennent témoins de ses hallucinations. 

Pas de sortie de résidence

Dramaturgie et mise en scène : Victor Hollebecq et David Perreard / Jeu : Victor Hollebecq / Son : Victor Hollebecq et Thomas Mirgaine / Accessoires : David Perreard et Chloé Ribadeau Dulmas / Production : Les Thérèses


LA CHAMBRE - Chloé Cassagnes / Cie Les Bruits de la Nuit
Du 17 au 21.02.25

Escapologie, marionnette et poésie se joignent pour explorer l’adolescence. La chambre, à la fois comme lieu de refuge et d’enfermement, nous invite à plonger dans un espace entre deux eaux où tout se rêve, se dévoile et se cache, où tout s’invente et s’évade. Dans un huis clos à sorties multiples se dessine une poésie sonore et visuelle. À l’image de l’adolescence, souvent perçue entre deux âges, La Chambre est un spectacle qui se situe entre deux inspirations. 

Sortie de résidence le 21.02 à 19h
À partir de 12 ans

© Maxime Burochain

Conception, écriture et interprétation : Chloé Cassagnes / Scénographie, co-écriture et interprétation : Maxime Burochain / Dramaturgie et collaboration artistique : Alice Faure / Écriture sonore et collaboration artistique : Thomas Mirgaine / Création marionnettique : Audrey Veyrac et Amélie Madeline / Construction métal : Émilie Braun / Conseil magie : Claire Chastel et Camille Joviado / Travail corporel : Mariejo Buffon

Coproduction : Le Théâtre Halle Roublot dans le cadre d’un compagnonnage. Partenaires : La NEF, Les SUBS, La Villette - Paris et la compagnie Le Phalène / Thierry Collet dans le cadre du Festival Magic WIP.


© Juliette Llorca

OPIUM - Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein / Cie 32 novembre
Du 24 au 28.03.25

Envoutant, chimérique, organique, intemporel, surréaliste, plastique, ésotérique … OPIUM est un parcours expérientiel et sensoriel où la magie n’est plus au loin, sur scène, mais autour, à proximité.  
Baigné dans un rêve dont il peut être spectateur autant qu’acteur, le public, par petits groupes, est invité « dans » le spectacle. Pas à pas, il se laisse guider de chambre en chambre, à l’intérieur d’un espace insolite, huis clos de tous les possibles.  
De l’illusion à quelques centimètres de soi, immergé dans un écrin blanc.  

Pas de sortie de résidence

Interprétation, conception, écriture : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein / Création sonore en live : Marc Arrigoni / Création lumière : Claire Villard / Techniciens – interprètes / complices : Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot / Régie générale : Maxime Gaulier / Construction et suivi technique : Nicolas Picot, Victor Maillardet / Production et diffusion : Geneviève Clavelin / Production et administration : Charlotte Ballet-Baz. Compagnie conventionnée par la DRAC AURA et la Ville d’Annecy.

Coproductions : Bonlieu - Scène nationale à Annecy, Château Rouge - Scène nationale à Annemasse, Magic WIP – La Villette, Théâtre des Collines - Annecy, Le Diapason – Saint-Marcellin. Soutiens : Cirq’AURA Région Auvergne Rhône-Alpes - Aide aux équipes artistiques, DRAC région Auvergne Rhône-Alpes - Aide à la création, Ville d’Annecy - Soutien à la création, Conseil Départemental Haute Savoie - Dispositif résidence association.


Pour réserver votre place pour une sortie de résidence : contactez-nous sur magicwipvillette@gmail.com ou au 01 44 72 99 05.